Le détail de nos projets futurs
" Rapprocher la commune du citoyen en impliquant davantage ses habitants"
Nos projets futurs :
Développer un esprit communal en développant le sentiment d’appartenance à la commune de Meix-devant-Virton en sus d’être citoyen d’un seul village.
- Proposer un salon de nos associations.
- Regrouper les nouveaux arrivants sur la commune lors d’un événement de promotion de notre commune.
- Budgets participatifs : relancer des initiatives avec accompagnement des candidats.
- Promouvoir davantage la communication de la commune vers le citoyen : transparence, efficacité, régularité et suivi adéquat.
- Poursuivre la rénovation/ le rafraichissement de nos salles de village, lieux de rencontre de nos villageois.
- Aider à la mise en place d’apéro-villageois.
- Continuer à rapprocher la commune des citoyens, en provoquant/ proposant des moments d’échanges/débat sur certaines thématiques (développement durable, promotion de la solidarité, enjeux sociaux en collaboration avec le CPAS,…).
" Assurer une sécurité maximale et une mobilité opitmale"
Nos projets futurs :
Poursuivre la rénovation de différentes voiries intérieures sur l’entité.
- L’aménagement des trottoirs est l’une des actions prioritaires à réaliser dans nos villages ; la difficulté étant que nos routes sont avant tout régionales et qu’il incombe donc au SPW à le faire et non à la Commune. Poursuivre les négociations dans ce sens.
- Poursuivre les aménagements sécuritaires le long des routes communales, principalement pour les usagers faibles aux abords des écoles et de tout lieu de convivialité.
- Aménager des parkings à vélo dans les différents villages.
- Installer des radars-tronçons et des radars-préventifs en concertation avec le SPW dans certaines zones sensibles (traversée de Gérouville, rues Basse et Charbeau à Sommethonne, traversée de Villers-la-Loue notamment).
- Remettre sur la table la réouverture du point d’arrêt SNCB de Meix-devant-Virton pour les navetteurs vers Luxembourg et Libramont (relance du projet initié en 2017 avec les Amis du Rail Halanzy asbl).
- Sensibiliser et solliciter le SPW Infrastructures pour une rénovation complète de la RN 886 Houdrigny-Villers-Sommethonne.
- Sécuriser par de l’éclairage, des barrières ou des aménagements réfléchissants certains passages pour piétons qui sont dangereux ; mettre des miroirs routiers.
- Mettre à disposition des espaces de covoiturage sur notre commune (hall sportif à Meix, site Elgey à Houdrigny).
" Embellir nos villages et rendre notre commune attractive en développant un éco-toursime de qualité"
Nos projets futurs :
Embellissement et propreté de nos villages : soutier financier (budget participatif/ prime à l’embellissement) et logistique aux initiatives privées ou associatives (Cercle horticole) de fleurissement et d’entretien de nos villages.
- Création d’espaces de convivialité et de rencontre.
- Développer des portions de voies lentes.
- Création de brochures thématiques (lieux-dits, monuments intéressants, patrimoine lié à l’eau, sites classés, arbres et haies remarquables, réserves naturelles,…).
- Lutter plus efficacement contre les incivilités et les dépôts sauvages.
- Poursuivre la mise en valeur de notre patrimoine bâti et naturel en vue d’un meilleur attrait touristique, mais aussi pour sa préservation.
- Collaborer avec la Fondation du Patrimoine.
- Développer le GR 129 Sud Dinant-Arlon qui la traverse ainsi que le réseau « Point Nœuds » pour les cyclistes, qui y est à présent développé.
- Créer des jeux de piste pour découvrir notre commune historiquement avec différents parcours (escape game grandeur nature à travers les villages).
- Développer des promenades thématiques.
- Continuer de mettre en valeur nos monuments.
- Mettre en valeur la place et le lavoir de Meix (matériel urbain adapté , etc..).
- Reconstruire les différentes fontaines à eaux et autres bacs abreuvoirs disparus ou abandonnés pour réduire le coût de chacun sur les arrosages d'été.
- Créer des manifestations permettant de mettre en avant nos artisans locaux.
- Encourager à la rénovation, à la préservation et en la mise en valeur du caractère local.
"Placer le développement durable au cœur de nos préoccupations dans une nature préservée pour les générations futures."
Nos projets futurs ;
Accentuer les projets de protection et de sauvegarde de la biodiversité (réserves naturelles, protection zones humides, zones Natura 2000, LIFE herbages, lutte contre les plantes invasives, sauvegarde des batraciens,…) en poursuivant nos collaborations avec le DNF, le Contrat-Rivière, le Parc Naturel de Gaume, Natagora ou toute initiative privée ou associative.
- Lutter contre le jet et l’abandon de déchets en tout genre le long des routes. Placement d’une signalisation préventive dans un premier temps puis actions répressives ensuite.
- Soutenir la rénovation et l’isolation des logements des particuliers pour une meilleure performance énergétique et une réduction de la consommation.
- Agriculture et urbanisme : préserver les terres agricoles et les paysages en proscrivant la création de nouvelles zones d’habitat à caractère rural. Tendre vers un « stop béton » tel que voulu à terme par la tutelle wallonne. Soutien des agriculteurs, sans lesquels notre assiette serait vide !
- Forêts : tendre vers une exploitation forestière plus respectueuse des sols et des voiries. Ventes de bois : poursuivre l’initiative de vente des lots en deux tours pour privilégier les acheteurs locaux.
- Poursuivre le cadastre énergétique des bâtiments communaux.
- Maintenir la gestion du réseau d’eau par la Commune.
- Poursuivre les travaux d’amélioration et de préservation du réseau d’eau (qualité, pression, protection des zones de captage).
- Poursuivre notre collaboration avec l’AIVE nous assurant l’endoscopie et l’entretien annuel de notre réseau d’égouttage.
- Dresser l’inventaire des sites à haute valeur biologique et création de nouvelles réserves naturelles.
- Poursuivre le fauchage tardif le long des voiries communales où il est pratiqué.
- Evaluer le potentiel d’énergies renouvelables et procéder judicieusement à leur mise en valeur (réseau de chaleur, panneaux, énergie éolienne,…). Développer et encourager la production d’énergie électrique au départ des richesses hydrauliques de la commune.
- Créer des jardins partagés à des endroits stratégiques (où les maisons n’ont pas de jardins) et planter des arbres fruitiers.
- Dynamiser l’opération BE WAPP.
- Mettre des poubelles de tri à des endroits clés dans chaque village et compléter l’offre de distributeur de sachets à crottes (pour les chiens).
- Continuer à informer la population sur le changement climatique et les enjeux de celui-ci sur notre environnement. Organiser des séances d’information, des conférences, mais pas que pour les adultes. Aussi dans nos écoles, il existe des programmes spécifiques pour les enseignants et ces enjeux doivent être renforcés au niveau scolaire.
- Sensibiliser la population aux Écogestes, pour changer ses habitudes.
- Continuer de réduire notre éclairage public.
- Poursuivre la rénovation des bâtiments communaux dans la mesure du possible afin de diminuer la perte énergétique.
- Valoriser le réseau local en instaurant une prime communale aux abattages à l'abattoir de Virton.
- Créer des vergers sauvages sur les espaces vert non utilisés.
- Lutter contre les incivilités en tout genre : Agent constatateur ? Prévention par la mise en place d’affiche et plus de poubelles publiques / Système de surveillance auto (caméra) aux endroits stratégiques /
- Continuer à faire évoluer les bâtiments communaux et les logements sociaux : isolation / panneaux photovoltaïques / Mode de chauffage alternatif (pellet, pompe à chaleur) = meilleure performance énergétique = gain financier dans le temps
- Préserver et développer la biodiversité : Créer des ‘Zones’ vertes dans chaque village avec divers plantations, hôtels à insectes,…
- Organiser des séances d’info pour la population et l’aménagement des extérieurs privés ( pollinisation, filtration des eaux de pluie, hôtels à insectes,…)
- Consommer différemment : Valoriser l’achat en circuit court (commerces et producteurs locaux) / Boucherie à la ferme / Informer la population sur les différents producteurs de la commune / Créer des jardins partagés (en collaboration avec les associations de la commune
"L'humain au cours de nos priorités"
Nos projets futurs :
Promouvoir la santé : Organiser des journées dédiées au dépistage (HTA, diabète, cancer colorectal) en collaboration avec nos médecins. Profiter de notre projet de créer un salon des associations et pourquoi pas un stand « santé » / Continuer d’organiser des conférences sur divers thèmes (Alzheimer, diabète, obésité,…) / Continuer notre partenariat avec Viasano afin de mieux manger/bouger, organiser des journées dans les écoles et y convier les parents, comme nous avons fait à la MMS avec l’ atelier « boite à tartine ». La Prévention débute dès le plus jeune âge, il faut donc y inclure les écoles.
- Permettre à chacun de maintenir une vie digne et de qualité au domicile (partenariat avec les soins à domicile, aide financière (prime ?) pour la location de matériel qui ne serait pas ou mal remboursé.
- Veiller à la poursuite de l’accueil des citoyens de la commune à la maison médicale de Meix-devant-Virton.
- Veiller au maintien de la qualité de vie sur le territoire de notre commune en soutenant tout le secteur médical et paramédical.
- Parcours de santé dans les bois et/ou parcours pieds nus didactiques avec des endroits pour faire des exercices.
- Lutter à notre niveau contre la pénurie de médecins et d’infirmière afin de prévenir le risque de déserts médicaux dans nos communes. Promouvoir le cercle de médecine (MGLux) et infirmier (Luxinfis) de la province du Luxembourg. Continuer à aider les jeunes médecins, pourquoi pas une aide pour les étudiants en médecine ou en soins infirmiers ?
- Créer, dans un bois communal (praticable et accessible pour tous), une zone de dispersion des cendres funéraires, pelouse cinéraire. Un lieu de recueillement hors cimetière.
- Promouvoir les différents services mis à disposition de nos citoyens ( Bibliothèque, Office du tourisme, Atelier de repassage, titres services, laverie automatique, épicerie sociale itinérante et bientôt grâce à TZCLD une épicerie itinérante, ateliers culinaires,…,…) qui permettent à chacun de bénéficier de services de proximité =
- Valoriser l’Image du CPAS. Nous pouvons tous avoir un jour, de part un évènement de la vie, une maladie, avoir besoin de pousser les portes du Centre !
- Trop souvent, les gens pensent CPAS = cas sociaux = aide financière ! Le CPAS a pour rôle de permettre à chacun d’être en mesure de mener une existence conforme à la dignité humaine. L’aspect financier n’est donc pas le seul à prendre en compte, le bien-être de nos citoyens au quotidien, pour nous, doit être une de nos priorités. Tant sur l’insertion sociale que professionnelle. Tant sur la santé physique que mentale.
"Favoriser le sport pour tous dans des installations de qualité"
Nos projets futurs :
Veiller au maintien de la qualité des installations sportives sur la commune et les rénover là où cela est nécessaire.
- Prendre de nouvelles initiatives pour inciter à la pratique du sport qui est indispensable pour rester en bonne santé que ce soit à destination des jeunes et des adolescents, des aînés, des publics fragilisés, des personnes porteuses d’un handicap. Créer des parcours santé.
- Permettre à chaque jeune de la commune de s’inscrire dans un club et/ou pratiquer une activité sportive. Mettre en avant l’aspect financier qui ne doit pas être un frein. Informer sur les aides possibles.
- Organisation d’activités intergénérationnelles.
- Développer des partenariats avec des communes voisines, avec l’ADEPS, avec le service des sports de la Province, avec l’Observatoire de la santé.
- Créer un terrain de vélo cross et/ ou un « skate Park » pour les jeunes.
- Promouvoir la mobilité douce, créer des espaces vélos,…
- Permettre à chaque jeune de la commune de s’inscrire dans un club et/ou pratiquer une activité sportive. Mettre en avant l’aspect financier qui ne doit pas être un frein. Informer sur les aides possibles.
"Soutenir la vie culturelle et ses acteurs de terrain. Développer de nouvelles initiatives culturelles."
Nos projets futurs :
Veiller au maintien de la qualité des installations sportives sur la commune et les rénover là où cela est nécessaire.
- Prendre de nouvelles initiatives pour inciter à la pratique du sport qui est indispensable pour rester en bonne santé que ce soit à destination des jeunes et des adolescents, des aînés, des publics fragilisés, des personnes porteuses d’un handicap. Créer des parcours santé.
- Permettre à chaque jeune de la commune de s’inscrire dans un club et/ou pratiquer une activité sportive. Mettre en avant l’aspect financier qui ne doit pas être un frein. Informer sur les aides possibles.
- Organisation d’activités intergénérationnelles.
- Développer des partenariats avec des communes voisines, avec l’ADEPS, avec le service des sports de la Province, avec l’Observatoire de la santé.
- Créer un terrain de vélo cross et/ ou un « skate Park » pour les jeunes.
- Promouvoir la mobilité douce, créer des espaces vélos,…
- Permettre à chaque jeune de la commune de s’inscrire dans un club et/ou pratiquer une activité sportive. Mettre en avant l’aspect financier qui ne doit pas être un frein. Informer sur les aides possibles.
"Maintenir un enseignement de qualité et adapté aux besoins de chacun dans nos différents villages."
Nos projets futurs :
Maintien d’une école dans chaque village.
- Veiller à conserver un enseignement de qualité dans chacune des écoles de la commune, en continuant à soutenir les équipes en place.
- Maintien des infrastructures scolaires en bon état, tant au niveau des locaux et des cours de récréation que du matériel mis à disposition.
- Faire évoluer l’enseignement afin de bien préparer les enfants aux défis du monde d’aujourd’hui, en adéquation avec le Pacte d’excellence.
- Favoriser des moments d’échanges entre personnes âgées et les plus jeunes : développement des partenariats avec des homes de la région. Renforcer le fonctionnement de notre Espace Public Numérique (EPN) et sa promotion auprès de nos aînés afin que l’apprentissage à l’informatique, à internet, à la culture numérique soit convivial, coopératif et intergénérationnel et que celui-ci diminue au maximum la fracture numérique de nos aînés.
"Adapter nos services d'accueil en tenant compte du rythme de vie des parents. Développer des projets en adéquation avec les attentes de nos jeunes."
Nos projets futurs :
Proposer des projets qui répondent aux attentes de nos jeunes pour les inciter à rester sur la commune. Remettre des clubs des jeunes sur pied et les accompagner dans les différents villages. Conseil Communal des enfants : remettre l’ouvrage sur le métier avec ciblage des enfants de 10 à 12 ans, qui seront plus réceptifs à ce type d’initiative. Initiation « Prendre pour la 1ère fois le bus » à destination des élèves qui rentrent en 1ère secondaire.
- Maintien et renforcement des services d’accueil.
- Profiter de nos installations sportives et de loisirs pour organiser des activités par et pour nos jeunes.
- Organiser des balades thématiques (retour à la nature,…).
- Continuer de développer des actions adaptées à notre réalité locale et si possible en concertation avec notre jeunesse.
- Collaborer avec d’autres communes pour l’organisation de sorties culturelles, sportives,… (mutualiser les locations de cars).
- De nouvelles activités (ateliers, formations, sorties…) pourraient être proposées sur base des demandes de nos ados, en partenariat par exemple avec la Maison des Jeunes de Virton.
"Préserver la qualité de vie de nos aînés et être attentif à leurs besoins."
Nos projets futurs :
Renforcer le lien social et la citoyenneté intergénérationnelle : organiser des balades à destination de tous, des activités diverses pour lutter au maximum contre l’ennui de nos aînés ; leur mettre un local à disposition dans plusieurs villages.
- Renforcer le fonctionnement de notre Espace Public Numérique (EPN) et sa promotion auprès de nos aînés afin que l’apprentissage à l’informatique, à internet, à la culture numérique soit convivial, coopératif et intergénérationnel et que celui-ci diminue au maximum la fracture numérique de nos aînés.
- Augmenter les activités afin de lutter contre l’isolement social : organiser des ateliers d’écriture afin de proposer des activités centrées sur les mots et des après-midis « jeux » pour faire travailler la mémoire.
- Poursuivre la mise en œuvre de projets proposés par le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA).
- Aider à la mise en place d’activités adaptées pour les 4x20.
- Créer des logements adaptés (résidences seniors) aux besoins spécifiques des habitants de notre commune (population vieillissante)